Conseil Municipal Junior (CMJ)
Afin de permettre aux jeunes Margnotins de prendre une part active à la vie de la commune et de les sensibiliser au fonctionnement d’une collectivité locale, le service Jeunesse confié à La fédération Léo Lagrange souhaite mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
Les principaux objectifs de CMJ sont les suivants :
- Créer, animer et coordonner un espace de concertation au sein duquel les jeunes représentant leur groupe d’âges auprès des élus adultes et font entendre leurs points de vue sur des sujets qui les concernent.
- Permettre à des jeunes de s’inscrire dans la vie locale en les accompagnants dans la réalisation des projets qu’ils ont à cœur de mettre en œuvre.
- Les accompagner dans l’apprentissage d’une méthode pour monter leurs projets (objectifs poursuivis, prévision, organisation, réalisation, évaluation) et les confronter à la pratique de la décision collective et du travail en groupe pour l’intérêt de plus grand nombre.
- Favoriser un dialogue entre les jeunes et les adultes (élus, représentants d’association, responsables et enseignants des établissements scolaires).
- Constituer un outil pédagogique d’éducation civique, représentant un espace d’apprentissage et de mise en pratique de décisions prises collectivement.
Titre de l'encadré
Important
Seuls les enfants résidants à MARGNY-Lès-Compiègne et scolarisés en CM2, 6ème et 5ème peuvent être candidats
Quatre établissements (les 4 écoles élémentaires P. Bert, S. Lacore, F. Buisson, E.Herriot et le collège C. Debussy) participent à cette opération.
L’enfant étant mineur, pour être élu, une autorisation de ses parents est requise. En outre, ce statut d’élu suppose une certaine disponibilité car des rencontres mensuelles seront organisées avec le coordinateur du CMJ.
Par ailleurs, le mandat est prévu pour une durée de 2 ans.
De plus, vous trouverez ci-dessous le calendrier des réunions CMJ de l'année 2023/2024