Back to top

Notre échange Inter-Hub Margny / Abidjan

Sections
Texte

Grâce au FONJEP, cet été, nous avons eu la chance de participer à une semaine d'échange international avec le Hub de Abidjan situé en Côte d'Ivoire. 

Pendant 1 semaine, nous avons pu découvrir la solidarité internationale tout en découvrant les différentes cultures africaines. 

Nous avons assisté à des ateliers animés par des partenaires autour de la lutte contre les discriminations (Pole engagement de Léo Lagrange) ou de la coopération décentralisée (Margny Jumelages). Ces ateliers nous ont permis de saisir les enjeux de la solidarité internationale et de l'ouverture au monde. 

Pendant les visios avec Abidjan, nous avons pu échanger ensemble mais aussi se faire surprendre les uns par les autres. En effet, il y a des moments où nous étions étonnés les uns des autres car nous nous étions fait une image mentale qui ne correspondait pas forcément à la réalité. Nous nous sommes pourtant vite rendu compte que à Margny ou à Abidjan, nous avions les mêmes passions, et même certains rappeurs français en commun.

Nous avons pu également discuter du confinement et de la crise sanitaire qui vient nous rappeler qu'on soit en France ou en Côte d'Ivoire, nous sommes tous reliés et tous connectés. 

En plus de ces ateliers de sensibilisation et des visioconférences, nous avons également participé à de nombreuses animations ludiques pour nous faire découvrir plein de pays d'Afrique différents, qui ont tous leur culture à part entière. Par exemple : animation sport avec le jukksei d'Afrique du sud, animation cuisine avec le Bissap du Bénin et la dégustation d'insecte, animation percussion, animation danse africaine etc.. 

C'était une semaine intense et riche en émotions. 

Les hubbers de Margny

Du côté de la Côte d'Ivoire, la semaine a été organisée autour de la découverte des cultures européennes et de ses spécificités. Tout a commencé par la France et la découverte de ses grandes villes, de son patrimoine et de sa musique, puis nous avons voyagé en Allemagne pour échanger autour du Mur de Berlin et de ses impacts sur la politique européenne. Nous avons fait une pause gourmande en Italie et participé à des ateliers culinaires autour de la cuisine italienne, nous avons aussi découvert l'Angleterre et son code de la route pas comme tout le monde ! C'était une semaine très enrichissante et cela nous a permis de créer un vrai lien entre nos 2 Hubs. 

J’ai été heureuse de prendre part à cet échange qui m’a permis de rencontrer d’autres jeunes de mon âge et surtout la culture française, Grace, 12 ans

Je rêve de me retrouver en vrai en face de, nos amis ados de Margny comme nous l’avons dit à notre animateur. J’ai aimé les éoliennes que je n’avais pas encore entendues parlées, Lyline, 10 ans

Mon coup de cœur pour cet échange ,ce sont les découvertes de la culture française ,surtout la Tour Eifel que je voyais souvent à la télé et la carte de la France avec ses villes, Elvira, 15 ans

Je n’avais jamais eu de contact avec des adolescents européens ,mais grâce au projet Fonjep je peux dire que j’ai désormais des amis français, Elsa, 13 ans

En conclusion, ce projet a été une très belle aventure permettant d'en découvrir plus mutuellement sur les uns les autres, ce sont de belles fondations qui ont été posées pour, nous l'espérons tous, des futurs projets communs. 

Image
visio
Légende
Première visio entre nos Hubs
Image
bissap
Légende
Opération Jus de Bissap !
Image
percussion
Légende
Session percussion à Abidjan
Image
logo fonjep